Liens d'accessibilité

Un projet d’accord sur le nucléaire, présenté à Téhéran


Le président iranien Hassan Rouhani va étudier le projet d'accord présenté le groupe 5+1 sur le programme nucléaire de son pays (AP)

Le président iranien Hassan Rouhani va étudier le projet d'accord présenté le groupe 5+1 sur le programme nucléaire de son pays (AP)

Reste à voir, a dit le président Barack Obama, si les dirigeants iraniens feront ce qui serait le mieux pour leur pays et le reste du monde.

Le président Barack Obama affirme que les États-Unis et leurs alliés ont remis à l'Iran un projet d’accord international sur son programme nucléaire. Néanmoins, il faudra plusieurs semaines avant qu’on sache si Téhéran l’accepte, a dit le chef de l’exécutif américain.

Lors d’une conférence de presse mercredi à la Maison-Blanche, M. Obama a fait valoir que ce « cadre » permettrait aux Iraniens « de répondre à leurs besoins pacifiques en matière d'énergie ».

C’est la première fois que M. Obama soulève la possibilité d’un accord définitif avec l’Iran, ce qui lui permettrait d’échapper aux sanctions paralysantes imposées par la communauté internationale.

Certes les négociations entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) se poursuivront jusqu’à la date butoir du 24 novembre, mais la longue tradition de méfiance entre les différentes parties persiste. Reste à voir, a dit le président Obama, si les dirigeants iraniens feront ce qui serait le mieux pour leur pays et le reste du monde.

XS
SM
MD
LG