Liens d'accessibilité

Obama: un accord sur le nucléaire, nécessaire pour un rapprochement entre Washington et Téhéran


Le président Barack Obama, lors d'une interview avec NPR (Photo Maison Blanche)

Le président Barack Obama, lors d'une interview avec NPR (Photo Maison Blanche)

Une ouverture entre Téhéran et Washington nécessiterait, de la part de l’Iran, qu’il dispose d'un programme nucléaire pacifique vérifié, a expliqué le président américain.

Un accord sur le programme nucléaire de Téhéran est possible, a estimé lundi le président Barack Obama. Ce serait d’ailleurs un premier pas nécessaire en vue d’une reprise plus ample des liens diplomatiques entre les deux puissances.

Dans une interview avec la chaine National Public Radio (NPR) diffusée lundi, M. Obama a estimé qu’une ouverture entre Téhéran et Washington nécessiterait, de la part de l’Iran, qu’il dispose d'un programme nucléaire pacifique vérifié. Son économie s’épanouirait alors sans les entraves de sanctions internationales, et le pays pourrait alors également « réintégrer la communauté internationale ». « Afin que nous rétablissions une ouverture de ce type avec l'Iran, je pense qu'il faut que la question nucléaire soit résolue, et il y a une chance pour cela ; toutefois, la question est de savoir si l'Iran veut la saisir », a déclaré M. Obama, dont l’interview figure sur le site Internet de NPR.

M. Obama s’est dit d’avis que l'Iran a une chance de sortir de son isolement et de résoudre le problème suscité par son programme nucléaire. Les responsables iraniens devraient saisir cette occasion, a-t-il poursuivi. « Ils ont une chance de se mettre en règle avec le monde, il ne s'agit pas seulement de nous », a fait valoir le chef de l’exécutif américain.

XS
SM
MD
LG