Liens d'accessibilité

Etats-Unis : les exportations ont augmenté de 18% l’année écoulée selon le président Obama


« De toute évidence, lorsqu’on part d’un bas niveau, du fait de la crise de l’année dernière, les exportations devaient augmenter, mais nous nous réjouissons qu’ils aient atteint 18% par rapport à l’année d’avant », a déclaré le président Obama.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, affirme que son plan visant à booster les exportations commence à porter fruit. Ces résultats aideront à combattre le chômage, a-t-il déclaré, jeudi, lors d’une réunion de son Conseil des exportations, une structure récemment mise sur pied.

« De toute évidence, lorsqu’on part d’un bas niveau du fait de la crise de l’année dernière, les exportations devaient augmenter, mais nous nous réjouissons qu’elles aient atteint 18% par rapport à l’année d’avant », a déclaré le président Obama, qui a fait état d’une hausse de 20% des exportations de produits manufacturés.

Toutefois, le taux de chômage persiste autour de 9,6% ; ce qui a négativement affecté la côte de popularité de M. Obama et la campagne des candidats du parti démocrate, son parti, pour les élections de mi-mandat de novembre.

Etats-Unis : les exportations ont augmenté de 18% l’année écoulée selon le président Obama

Etats-Unis : les exportations ont augmenté de 18% l’année écoulée selon le président Obama

Selon le chef de l’exécutif américain, l’un des moyens de sortir le pays de la récession est de vendre une plus grande quantité de biens et services américains à l’étranger. « Plus les compagnies américaines exportent, plus elles peuvent produire. Et plus elles produisent, plus elles recruteront ; et cela signifierait un plus grand nombre d’emploi – de bons emplois rapportant souvent jusqu’à 15% de plus que la moyenne », a expliqué le président Obama.

Le chef de l’exécutif américain a assuré que son administration œuvre en vue de résoudre les questions en suspend relatives aux accords de libre échange avec d’autres pays. Les Etats-Unis avaient signé de tels accords avec la Corée du Sud, la Colombie et Panama sous l’ancien président Bush, mais le Congrès ne les a pas ratifiés.

En début d’année, le président Obama avait appelé à doubler les exportations américaines en cinq ans ; un objectif qui peut être atteint à condition de prendre certaines mesures, a-t-il dit.

Selon un rapport gouvernemental, les Etats-Unis devront, pour ce faire, multiplier les missions commerciales à l’étranger, promouvoir les exportations américaines vers les marchés émergeants et informer les petites entreprises américaines des possibilités d’exportation.

XS
SM
MD
LG