Liens d'accessibilité

Obama se félicite de la baisse du chômage


La baisse du chômage continue aux Etats-Unis (VOA)

La baisse du chômage continue aux Etats-Unis (VOA)

Le taux de chômage a chuté aux Etats-Unis en juin, pour tomber à son niveau le plus bas en près de six ans, tandis que la création d'emplois rebondissait.

Selon le département du Travail, le taux de chômage s'est replié de 0,2 point par rapport à mai pour s'établir à 6,1%, grâce notamment à la création d’emplois qui s’est élevée à 288.000. Ces chiffres annoncés jeudi sont nettement meilleurs que ce à quoi s’attendaient les économistes.

En visite dans une start-up de haute technologie à Washington, le président Barack Obama a noté que c'est la première fois depuis 1999 que l'économie américaine enregistre un gain mensuel de 200 000 emplois pendant cinq mois d'affilée. Ce qui ne l’a pas empêché de déplorer que l'impasse politique à Washington freine quand même cette embellie.

« Nous avons fait mieux que la grande majorité des autres pays au cours des cinq dernières années, mais cette entrave a signifié beaucoup de difficultés pour beaucoup de gens », a-t-il dit. « Donc, il est vraiment important pour nous de comprendre que nous pourrions faire des progrès encore plus nets, nous pourrions créer encore plus d'emplois, nous pourrions être en train de créer encore plus d’opportunités pour des gens intelligents, talentueux comme ceux-ci, si (la classe politique) ici Washington se concentrait sur eux, sur vous, sur le peuple américain, plutôt que sur la politique ».

XS
SM
MD
LG