Liens d'accessibilité

Obama s'apprête à assouplir l'immigration, en se passant du Congrès


Le président Barack Obama va annoncer jeudi soir la réforme de la politique d'immigration, sans l'aval du Congrès (AP)

Le président Barack Obama va annoncer jeudi soir la réforme de la politique d'immigration, sans l'aval du Congrès (AP)

Selon les média, quelque cinq millions d'immigrés clandestins n’auraient plus à redouter d’être expulsés, mais la sécurité serait renforcée aux frontières.

Le président Barack Obama va se prononcer sur la réforme de l’immigration dans un discours à la nation jeudi soir, a déclaré son porte-parole, Josh Earnest. Puis vendredi, à l'occasion d'un déplacement à Las Vegas, dans le Nevada, il devrait offrir des précisions sur son projet.

Mercredi, le secrétaire à la Sécurité intérieure (Homeland Security), Jeh Johnson, a déclaré à la presse que le projet de réforme du président Obama sera détaillé, et comprendra des mesures de sécurité aux frontières.

M. Obama avait promis d’agir unilatéralement sur la réforme de l'immigration en début d’année, après l’échec, à la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, d’un projet de réforme approuvé par le Sénat, dominé par les démocrates.

Après la victoire des républicains aux élections partielles du 4 novembre aux Etats-Unis, le président avait déclaré qu'il allait recourir à ses pouvoirs exécutifs pour assouplir les règles en matière d'immigration. Mais les républicains sont vivement opposés à ce projet. Ils sont allés jusqu'à menacer de fermer la fonction publique fédérale si M. Obama leur force la main sur l'immigration.

Toujours selon les média, quelque cinq millions d'immigrés clandestins n’auraient plus à redouter d’être expulsés, mais la sécurité serait renforcée aux frontières. Par ailleurs, un appui accru serait founir aux jeunes sans-papiers qui ont été amenés aux États-Unis par leurs parents, pendant leur enfance.

Selon une étude du Centre de recherche Pew (Pew Research Center) publiée cette semaine, le Nevada est l’Etat qui recense la plus forte proportion d'immigrants illégaux du pays.

XS
SM
MD
LG