Liens d'accessibilité

Obama offre une aide à la Californie, victime d'une sècheresse historique


Barack Obama s'est rendu à Fresno, en Californie, pour discuter de la sècheresse

Barack Obama s'est rendu à Fresno, en Californie, pour discuter de la sècheresse

Barack Obama, qui rencontrait ce weekend le Roi Abdullah II de Jordanie en Californie, a tenu à assurer les agriculteurs californiens de son soutien, promettant une aide de 100 millions de dollars.

A l’occasion d’un déplacement en Californie ce weekend, le president Barack Obama a annoncé une aide à la Californie, victime d’une grave sècheresse.

Car si la neige est surabondante depuis deux mois dans le centre et l’est des Etats-Unis, le temps reste largement au beau fixe en Californie, où une sècheresse qualifiée « d’historique » s’accentue depuis un an.

Selon l’expert en eau James Famiglietti de l’Université de Californie à Irvine, ce serait la pire dans l’histoire de l’Etat, important producteur de produits agricoles.

« Si vous parlez de la neige ou de stockage de l'eau dans les réservoirs, ou de l'eau qui est stockée dans les sols qui sert à l'aquaculture, tout est à des niveaux historiquement bas », note M. Famiglietti.

M. Obama, qui rencontrait ce weekend le Roi Abdullah II de Jordanie en Californie, a tenu à assurer les agriculteurs californiens de son soutien, promettant une aide de 100 millions de dollars.

« Nous accélérons le déboursement de 100 millions de dollars des fonds du projet de loi agricole que j'ai signé la semaine dernière pour aider les éleveurs. Par exemple, si leurs champs sont desséchés, cela va les aider à garder leur bétail » a fait valoir le chef de l’exécutif américain.

« Deuxièmement, la semaine dernière, nous avons annoncé 20 millions de dollars pour aider les collectivités durement touchées et aujourd'hui nous annonçons jusqu'à 50 millions de dollars de plus pour la Californie et d'autres États qui souffrent d'extrême sécheresse », a-t-il ajouté.

M. Obama a annoncé qu’il demandera au Congrès américain de débloquer un milliard de dollars pour créer un fonds destiné à lutter contre les conséquences du changement climatique. La sècheresse, mais aussi les inondations et autres désastres naturels, vont se faire plus aigus, et dureront plus longtemps, a-t-il constaté.
XS
SM
MD
LG