Liens d'accessibilité

Obama offre ses condoléances à Zuma


Le président sud-africain Jacob Zuma, annonçant le décés de Nelson Mandela

Le président sud-africain Jacob Zuma, annonçant le décés de Nelson Mandela

Dans un communiqué, la Maison-Blanche a dit que le président Obama a exprimé ses sincères condoléances à Jacob Zuma pour le décès de l'ancien président Nelson Mandela.

Le président Barack Obama s’est entretenu au téléphone jeudi soir avec le président sud-africain Jacob Zuma, a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué. Il lui a exprimé ses sincères condoléances pour le décès de l'ancien président Nelson Mandela.

M. Obama a confié à M. Zuma à quel point l’extraordinaire exemple de courage moral, de bonté, d'humilité de M. Mandela avait influencé sa vie, ainsi que celle de millions de personnes dans le monde. Le président américain a réaffirmé que le partenariat fort et historique entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud continuera à puiser de la force dans l'héritage laissé par M. Mandela alors que les deux pays œuvreront de concert pour promouvoir l'égalité, la réconciliation et la dignité humaine, et pour construire un monde plus juste et plus prospère.

Plus tôt dans la soirée, M. Obama a rendu hommage à « la dignité féroce » de Mandela. Dans une déclaration, le chef de l’exécutif a dit : « Je suis l'un des innombrables millions qui se sont inspirés de la vie de Nelson Mandela. Mon premier geste politique, la première chose que j'ai faite qui impliquait une question ou une politique, ou de la politique, a été de protester contre l'apartheid".

Et M. Obama d'ajouter: "J'ai étudié ses paroles et ses écrits. Le jour où il a été libéré de la prison m'a donné une idée de ce que les êtres humains peuvent faire quand ils sont guidés par leurs espoirs et non par leurs craintes. Et comme tant d'autres dans le monde entier, je ne peux pas imaginer ma vie pleinement sans l'exemple que Nelson Mandela a donné, et aussi longtemps que je vivrai, je ferai ce que je peux apprendre de lui ».
XS
SM
MD
LG