Liens d'accessibilité

Obama nomme un « Ebola Tsar »


Ron Klain, chargé par le président Barack Obama d'organiser la lutte contre le virus à Ebola aux Etats-Unis

Ron Klain, chargé par le président Barack Obama d'organiser la lutte contre le virus à Ebola aux Etats-Unis

Ron Klain, un ancien proche collaborateur de deux vice-présidents, sera l’ « Ebola Tsar », le chef de la lutte contre le virus mortel.

Le président Barack Obama a chargé un ancien fonctionnaire de la Maison Blanche de coordonner la lutte contre l’épidémie d’Ebola aux Etats-Unis.

La Maison Blanche a déclaré vendredi que Ron Klain, un ancien proche collaborateur de deux vice-présidents, sera l’ « Ebola Tsar », le chef de la lutte contre le virus mortel. M. Obama avait évoqué la possibilité de nommer un tel responsable jeudi, lorsqu'il a autorisé le déploiement de forces militaires supplémentaires en Afrique de l'Ouest.

Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déclaré à des diplomates en poste à Washington que la communauté internationale doit coopérer pour résoudre la crise. Il a noté qu’à peine un tiers du milliard de dollars réclamé par les Nations Unies (ONU) pour lutter contre la maladie a été fourni. En l’absence d’une plus grande mobilisation, l’épidémie d’Ebola deviendra une crise mondiale, comme la polio.

XS
SM
MD
LG