Liens d'accessibilité

Obama ne se rendra pas dans le village de son père au Kenya


Le président Barack Obama

Le président Barack Obama

La grand-mère de Barack Obama, qui avait prévu de préparer un repas kényan à son petit-fils, a déclaré qu’elle comprenait que le président américain "n'a pas le temps cette fois".

L'ambassadeur americain au Kenya, Robert Godec, a mis fin à toute spéculation jeudi soir sur la visite de M. Obama au village de son père lors son premier voyage, dans une semaine, au Kenya depuis son arrivée à la Maison Blanche.

"Je peux confirmer que le président Barack Obama ne pourra malheureusement pas se rendre à Kogelo lors de sa visite au Kenya", a déclaré M. Godec sur la chaîne kényane KTN.

Très peu de choses du programme de la visite présidentielle sont rendues publiques durant laquelle M. Obama devra participer à un "Sommet mondial de l'entrepreneuriat", qui s'ouvre le 24 juillet à Nairobi.

Selon l’ambassadeur américain, le président américain restera dans la capitale Nairobi.

Barack Obama s'est déjà rendu à deux reprises à titre personnel - en 1987 et 2006 - dans le berceau familial de Kogelo, où vit encore la femme de son grand-père, "Mama Sarah". Mais il n'a jamais visité le pays natal de son père depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2009.

Les raisons de sécurité peuvent la principale raison pour laquelle le président américain restera dans la capitale. Car, mardi, les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants au Kenya à la "vigilance", avertissant d'un risque accru d'attaque dans le pays à l'occasion de la visite présidentielle.
Le Kenya a été frappé à plusieurs reprises par des attaques des islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda.

Après le Kenya, M. Obama se rendra dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. La visite sera une première pour un président américain en exercice.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG