Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président Obama nomme un nouveau chef d'état-major interarmes au jour du Memorial Day


Le président Obama plaçant une gerbe de fleurs sur la Tombe du soldat inconnu, à Arlington

Le président Obama plaçant une gerbe de fleurs sur la Tombe du soldat inconnu, à Arlington

Au lendemain de sa visite à Joplin dans le Missouri, où il a pu constater de ses propres yeux les ravages provoqués par la violente tornade qui a fait au moins 130 morts et 44 disparus il y a une semaine, le président Barack Obama s’est rendu au cimetière national d’Arlington dans la banlieue de Washington.

Le président Barack Obama a nommé le général Martin Dempsey au poste de chef d’état-major interarmes, le plus haut poste militaire des Etats-Unis. En cas de confirmation de sa candidature, il remplacera l’amiral Mike Mullen. Le chef de l’exécutif américain a porté son choix sur le général Ray Odierno pour remplacer le général Dempsey au poste de chef d’état-major de l’armée de terre.

Le président Obama à Arlington

Le président Obama à Arlington

M. Obama a annoncé ces nominations avant d’observer le Memorial Day, la Journée du souvenir. Au lendemain de sa visite à Joplin dans le Missouri, où il a pu constater de ses propres yeux les ravages provoqués par la violente tornade qui a fait au moins 130 morts et 44 disparus il y a une semaine, le président Barack Obama s’est rendu au cimetière national d’Arlington dans la banlieue de Washington. Accompagné de son épouse Michelle, le chef de l’exécutif a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

D’autres cérémonies ont eu lieu au monument à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, et celui dédié aux militaires tombés durant la guerre du Vietnam.

La foule attendant l'arrivée du président Obama à Arlington

La foule attendant l'arrivée du président Obama à Arlington

« Ce jour, nous nous souvenons que c’est pour nous qu’ils ont donné leur vie. Nous nous rappelons que c’est leur courage, leur désintéressement, leur sens du devoir qui ont soutenu ce pays à travers toutes et ses épreuves et soutiendront dans les épreuves à venir », a déclaré le président Obama à Arlingon.

Le chef de l’exécutif s’est adressé aux familles des militaires disparus en ces termes : « La douleur que beaucoup portez dans vos cœurs est une douleur que je peux pas complètement connaître ; ce jour est le vôtre et celui des héros tombés et que vous aimiez. »

Le président Obama consolant une dame ayant perdu un membre de sa famille dans la tornade ayant dévasté la ville de Joplin dans le Missouri

Le président Obama consolant une dame ayant perdu un membre de sa famille dans la tornade ayant dévasté la ville de Joplin dans le Missouri

A l’autre bout du monde en Afghanistan, les troupes américaines en poste dans ce pays ont également observé aujourd’hui une pause en mémoire aux plus de 1.400 militaires américains décédés depuis le 11 septembre 2001.

Le weekend du Memorial Day est généralement considéré aux Etats-Unis comme le coup d’envoi de l’été, et après avoir assisté aux défilés traditionnels, nombre d’Américains ont rejoint leurs proches et leurs familles pour un pique-nique tout aussi habituel.

Nombreux seront ceux qui auront gagné soit une plage, vu la canicule qui règne sur la côte Est, soit un terrain de camping, ce qui fait dire aux méchantes langues que de nos jours, trop d’Américains fêtent un peu trop gaiement la Journée du souvenir, plutôt que de se recueillir.

XS
SM
MD
LG