Liens d'accessibilité

Obama met en garde contre des changements néfastes d'Obamacare

  • VOA Afrique

L'ancien président américain Barack Obama à Chapel Hill, le 2 novembre 2016.

L'ancien président des Etats-Unis est sorti de son silence, à quelques heures d'un vote crucial du Congrès sur le système de santé, pour mettre en garde les élus contre des changements qui seraient néfastes pour les Américains.

Dans la matinée, le prédécesseur de Donald Trump a publié un long communiqué marquant le septième anniversaire de sa réforme.

L'Affordable Care Act, malgré son coût pour les finances publiques, a permis de réduire de 16% à 9% de la population la proportion de gens vivant sans assurance-maladie, soit plus de 20 millions d'Américains, une baisse historique.

"Tout changement apporté à notre système de santé doit le rendre meilleur, pas pire pour les travailleurs américains", a déclaré Barack Obama, resté quasiment invisible depuis le 20 janvier.

L'enjeu, pour Donald Trump, dépasse le seul domaine de la santé. Son bilan reste mince depuis son arrivée au pouvoir. Et les républicains ont toujours répété que l'abrogation d'Obamacare était la condition préalable à la grande réforme fiscale qu'ils veulent adopter cette année.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG