Liens d'accessibilité

Message du président Barack Obama au peuple de la République centrafricaine


Les Etats-Unis appuient activement les efforts de la communauté internationale en République centrafricaine pour mettre un terme à la violence, protéger les civils, fournir de l’assistance humanitaire et aider à créer un environnement propice au rétablissement de la gouvernance constitutionnelle et démocratique. Lundi,pendant son escale à Dakar, au Sénégal, le président Barack Obama a enregistré ce message :



Mbi bala ala kouè. Ici le président Barack Obama, et aujourd’hui je veux m’adresser directement à vous – peuple de la République centrafricaine.

Je sais que, dans vos vies, vous avez fait face à de grandes épreuves. Mais je sais aussi que vous avez vécu ensemble pacifiquement – comme des communautés chrétiennes et musulmanes diverses et dynamiques. Ensemble, vous célébrez une fière histoire et une terre d’une beauté extraordinaire. Ensemble, vous êtes sortis du colonialisme, et avez obtenu l’indépendance. Ensemble, vous réalisez que nous sommes tous enfants de Dieu et que – quelle que soit notre foi – nous méritons tous de vivre en paix et dans la dignité.

Mais la violence horrible de ces derniers jours menace le pays que vous aimez. Des hommes, des femmes et des enfants innocents ont été tués. Des familles ont fui leurs foyers. Et nous avons appris de la douloureuse expérience d’autres pays ce qui arrive quand les sociétés sombrent dans la violence et la vengeance. Aujourd’hui, mon message est simple : ça ne doit pas se passer ainsi. Vous, fiers citoyens de la
République centrafricaine, avez le pouvoir de choisir une autre voie.

Coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans

Des leaders respectés de vos communautés – chrétiens et musulmans – appellent au calme et à la paix. J’exhorte le gouvernement de transition à joindre sa voix à celles de ces leaders, et à arrêter ceux qui commettent des crimes. Les individus qui s’adonnent à la violence doivent répondre de leurs actes – conformément à la loi.

Entretemps, pendant que les forces d’autres pays africains et de la France oeuvrent à la restauration de la sécurité, les Etats-Unis appuieront leurs efforts pour protéger les civils.

Et surtout, chaque citoyen de la République centrafricaine peut faire montre du courage requis maintenant. Vous pouvez manifester votre amour pour votre pays en rejetant la violence qui le déchirerait. Vous pouvez choisir la paix. Vous pouvez choisir de vous conformer à la règle qui est au cœur de toutes les grandes fois – à savoir que nous traitons les autres comme nous souhaitons nous-mêmes être traités.

C’est de cette manière que nous honorons notre foi. C’est de cette manière qu’intervient la réconciliation. C’est de cette manière que la République centrafricaine peut aller de l’avant et s’engager sur un meilleur chemin, vers un avenir où vous et vos concitoyens pouvez rechercher la sécurité et la dignité que vous méritez.

Singuila
XS
SM
MD
LG