Liens d'accessibilité

Obama: Les Etats-Unis ne battront jamais en retraite dans le monde


Le président Barack Obama prenant la parole devant les militaires de Camp Pendleton, en Californie

Le président Barack Obama prenant la parole devant les militaires de Camp Pendleton, en Californie

Les Etats-Unis ont fermé plusieurs de leurs missions diplomatiques à cause des menaces terroristes, mais ils ne battront jamais en retraite dans le monde. Telle est l’assurance donnée par le président Barack Obama à des marines d’une base de Californie.

Le chef de l’exécutif américain, qui s’exprimait à Camp Pendleton, a dit aux soldats présents que leur action en Afghanistan a permis de réduire l’influence du réseau terroriste Al-Qaïda.

« A cause de vous, Osama Ben Laden n’est plus. A cause de vous, les échelons supérieurs d’Al-Qaïda ont été laminés. Le noyau central d’Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan est dans la voie de la défaite », a déclaré le président des Etats-Unis.

Tout en rappelant que la mission militaire en Afghanistan tire à sa fin, le chef de l’exécutif a reconnu que le retrait des troupes internationales de combat d’ici la fin 2014 ne signifiera pas pour autant la fin de menaces contre les Etats-Unis.

« Les groupes liés à Al-Qaïda et les extrémistes partageant les mêmes idées continuent de menacer notre patrie, nos complexes diplomatiques et nos entreprises à l’étranger. Nous devons prendre ces menaces au sérieux, et faire tout ce que nous pouvons pour les confronter », a-t-il dit, ajoutant que ces menaces n’intimideront en rien les Etats-Unis.

« Nous ne pouvons pas être terrorisés. Nous allons continuer de défendre nos intérêts. Nous continuerons de défendre les droits humains et la dignité des peuples où qu’ils vivent. Nous allons travailler avec nos alliés et nos partenaires », a déclaré le président Obama. « Les Etats-Unis continueront d’offrir un avenir d’espoir et de progrès, en net contraste avec les terroristes qui ne savent que tuer et blesser », a souligné M. Obama.

Avant son discours, le président Obama avait rencontré des soldats blessés, les familles de ceux qui sont morts au combat, ainsi que divers représentants de la Californie au Congrès.
XS
SM
MD
LG