Liens d'accessibilité

Obama: le processus de "sequestration" nuit à l'économie américaine


A la Maison-Blanche, Barack Obama a déploré que les coupes budgétaires automatiques se traduisent par un ralentissement de l'économie

A la Maison-Blanche, Barack Obama a déploré que les coupes budgétaires automatiques se traduisent par un ralentissement de l'économie

Le processus de « séquestration », c'est-à-dire les coupes automatiques dans le budget pour le reste de l’année fiscale ici aux Etats-Unis, nuit à l'économie américaine, selon le président Barack Obama. Ces coupes automatiques, qui ont pris effet en mars, « ralentissent notre croissance», a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche mardi. « Cela a mis des gens au chômage », a-t-il fait valoir.

Ces réductions dans les dépenses sont intervenues parce que M. Obama et ses adversaires républicains au Congrès n'ont pas réussi à s'entendre sur un projet de budget. Dans l'impasse, des coupures automatiques sont intervenues, amputant dans les programmes gouvernementaux et entrainant la mise en congés non payés automatique de certains fonctionnaires. Environ 1.500 contrôleurs du trafic aérien ont été mis à pied chaque jour la semaine dernière, jusqu'à ce que le Congrès intervienne pour mettre fin aux retards pris par le trafic aérien.

Comme cela a été le cas dans le passé, le président a appelé le Congrès à forger un accord qui permettrait de réduire la dette nationale, tout en investissant dans des programmes visant à réhabiliter les infrastructures du pays et promouvoir l'éducation et la recherche. Mais la Maison Blanche et les législateurs républicains diffèrent fortement sur les politiques financières à suivre.

Mardi, de nouveaux rapports ont montré que l'économie américaine - la plus importante au monde - s’améliore sur certains fronts.

Durant le mois de février, les prix des logements ont connu leur plus forte hausse en sept ans, signe selon les experts que le marché de l’immobilier s’améliore. Un autre rapport a fait état d’une baisse des saisies de logis, autre signe d’amélioration.
XS
SM
MD
LG