Liens d'accessibilité

Obama et Poutine se rencontrent à Pékin


Le président Obama parle au cours du sommet Asie-Pacifique de l'Apec, le 10 november 2014.

Le président Obama parle au cours du sommet Asie-Pacifique de l'Apec, le 10 november 2014.

La rencontre entre le président Barack Obama et son homologue russe Vladmir Poutine a eu lieu en marge du sommet Asie-Pacifique de l'Apec auquel les deux chefs d’état participent.

La rencontre était brève. MM. Obama et Poutine n’ont pas eu suffisamment du temps pour évoquer les questions brulantes de l’heure même si les deux dirigeants sont engagés depuis des mois dans un bras de fer sur la crise ukrainienne.

MM. Obama et Poutine "ont simplement eu une brève rencontre au cours de laquelle ils n'ont pas eu le temps d'aborder les problèmes", a indiqué à l’AFP un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.

Pourtant des matériels militaires lourds en provenance de la Russie, font route vers Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, faisant craindre la reprise d'une guerre totale dans ce bastion séparatiste prorusse, en dépit des mises en garde occidentales adressées à Moscou.

La tension était montée d’un cran entre les presidents lors que fin septembre, à la tribune de l'ONU, M. Obama a dénoncé l’ "agression russe en Europe". Et M. Poutine a, pour sa part, accusé mi-octobre son homologue américain d'avoir une attitude "hostile" envers la Russie.

Autre fait marquant à ce moment. M. Obama a chaleureusement été accueilli par les autorités chinoises en dépit des tensions entre la Chine et les Etats-Unis sur le commerce, les droits humains et les velléités expansionnistes de la Chine sur le territoire Est et Sud de la Mer de Chine.

XS
SM
MD
LG