Liens d'accessibilité

Obama et les monarques du Golfe à Camp David


Le président Barack Obama et les monarques du Golfe à Camp David, prés de Washington, D.C. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

Le président Barack Obama et les monarques du Golfe à Camp David, prés de Washington, D.C. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

Le président américain a retrouvé les représentants des six pays du Conseil de coopération du Golfe pour une réunion de travail, notamment sur le programme nucléaire de Téhéran.

Le président Barack Obama a réuni jeudi les dirigeants du Golfe arabo-persique à Camp Davi, dans le Maryland. Au menu des pourparlers: leurs inquiétudes sur l'influence croissante de l'Iran dans une région, théâtre de violents conflits en Syrie, en Irak et au Yémen.

Les représentants des six pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) ont eu une réunion de travail au cours de laquelle M. Obama a évoqué le projet d'accord avec l'Iran sur son programme nucléaire. A noter que les monarchies sunnites du Golfe redoutent que l'Iran ne se dote de l'arme atomique, et ne voient pas d'un bon oeuil la normalisation progressive des relations entre Washington et Téhéran.

Un grand absent à la réunion de Camp David: le roi Salmane, qui a décliné au dernier moment l'invitation de la Maison Blanche, l'Arabie saoudite étant représentée par prince héritier Mohammed ben Nayef, ainsi que le fils du roi et ministre de la Défense, le prince Mohammed ben Salmane.

XS
SM
MD
LG