Liens d'accessibilité

Obama entend réduire les émissions de méthane


Du méthane

Du méthane

Le méthane joue un rôle plus important que le dioxyde de carbone dans le réchauffement climatique.

L'administration Obama a proposé mercredi une série de mesures pour réduire les émissions de méthane de près de moitié au cours de la prochaine décennie.

La Maison Blanche compte mettre en place des règlementations en vertu du droit à l'air pur dans le pays, qui permettront de réduire les émissions de 40 à 45% en dessous de leur niveau en 2012.

Les émissions de méthane ne représentent qu’une petite partie - peut-être 2% - des émissions américaines de gaz à effet de serre qui menacent le climat de la planète. Mais le méthane joue un rôle plus important que le dioxyde de carbone dans le réchauffement climatique.

Les États-Unis sont aujourd’hui le plus grand producteur de pétrole et de gaz naturel au monde. Certes, affirme la Maison Blanche, les émissions de méthane ont été réduites depuis 1990, mais elles augmenteraient de 25% d'ici à 2025 en l’absence de nouvelles restrictions.

Les nouvelles règlementations entreront en vigueur en 2016, soit avant la fin du second mandat du président Obama. Elles porteront sur les nouveaux équipements employés sur des sites publics de forage. Mais des milliers de puits existants, appartenant à des sociétés privées, ne seraient pas affectés.

M. Obama, un démocrate, a proposé ces derniers mois de nombreuses nouvelles réglementations environnementales qui ont souvent suscité des protestations de la part des législateurs républicains au Congrès, et des milieux d’affaire. Les opposants à ces mesures les jugent superflues,trop coûteuses à mettre en œuvre, et ils reprochent à M. Obama d’abuser des pouvoirs de l’exécutif pour les imposer.

XS
SM
MD
LG