Liens d'accessibilité

Obama enclenche les préparatifs du départ d'Afghanistan


Barack Obama et Hamid Karzai en 2013.

Barack Obama et Hamid Karzai en 2013.

Selon la Maison Blanche, le président américain a transmis ce message à son homologue afghan, Hamid Karzaï, dans un appel téléphonique mardi.

Le président Barack Obama a demandé au Pentagone de préparer le retrait de toutes les troupes américaines d'Afghanistan d'ici la fin de l'année, au cas où l'accord de sécurité bilatéral ( ASB ) ne soit pas signé d’ici là.

La Maison Blanche a annoncé que M. Obama a transmis ce message à son homologue afghan, Hamid Karzaï, dans un appel téléphonique mardi.

Selon le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, le président a dit à M. Karzaï que Washington reste ouvert à la possibilité qu’un accord soit conclu in extremis avec l'Afghanistan plus tard cette année.

« Le fait que le président Karzaï ait indiqué qu'il est peu probable qu'il signera l’ASB signifie que, dans ce cas, il est possible que le prochain gouvernement afghan qui lui succèdera le fera » a fait valoir M. Carney. Néanmoins, comme personne ne sait comment la situation évoluera, il est temps de prendre des dispositions, a-t-il expliqué.

Les négociations entre les Etats-Unis et le gouvernement afghan sur l’ABS ont débuté formellement à Kaboul en novembre 2012. L'accord prévoit le maintien d’une présence américaine sur sol afghan d’environ 10.000 militaires, qui fourniraient un appui logistique pendant dix ans.

M. Karzaï n’a jamais caché son opposition aux tactiques de l'armée américaine dans son pays, en particulier les raids contre les maisons afghanes, et il a dit qu'avant de signer quoi que ce soit, il veut des garanties en vue d’'un dialogue direct avec les talibans.
XS
SM
MD
LG