Liens d'accessibilité

Obama en Israël mercredi


Le président Barack Obama a quitté les Etats-Unis pour le Moyen Orient, où il effectuera une tournée de trois pays

Le président Barack Obama a quitté les Etats-Unis pour le Moyen Orient, où il effectuera une tournée de trois pays

Le président Barack Obama a quitté les Etats-Unis mardi soir en direction d'Israël où il va entamer ce mercredi une tournée de quatre jours au Moyen-Orient.

M. Obama avait visité Israël en 2008, à l’époque où il n’était que sénateur de l’Illinois et candidat à la présidence. Il y retourne au début de son second mandat à la Maison Blanche, alors qu’il a toujours du mal à surmonter les obstacles à la réalisation d’une paix durable au Moyen-Orient.

Il n’est porteur d’aucune nouvelle initiative de paix, mais il aura un message pour ses hôtes, a dit son secrétaire de presse-adjoint, Josh Earnest. Le message « est que la paix entre Israéliens et Palestiniens reste une priorité pour le président. C’est quelque chose qu’il est prêt – que les Etats-Unis sont prêts – à appuyer énergiquement, si ce dialogue est près de commencer » a dit M. Earnest.

Les Etats-Unis appuient la solution des deux Etats, Israël et la Palestine, cohabitant pacifiquement. Mais nul ne devrait minimiser les tensions dans les relations entre M. Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, s’agissant particulièrement des colonies de peuplement juives dans les territoires occupés.

En Israël, des milliers de drapeaux américains et israéliens ornent les lampadaires à Jérusalem. Le président devrait atterrir à l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv, où il prononcera une allocution avec M. Netanyahou et le président israélien, Shimon Peres.

M. Obama inspectera également des systèmes anti-missiles associés à des radars, développés avec l'appui financier des Etats-Unis. Il se rendra ensuite à Jérusalem pour des entretiens qui porteront notamment sur le programme nucléaire de l'Iran, les territoires palestiniens et la guerre civile en Syrie.
XS
SM
MD
LG