Liens d'accessibilité

Obama en Estonie à la veille du sommet de l'OTAN


Le président Barack Obama a assuré les chefs d'Etat des pays Baltes du soutien de Washington

Le président Barack Obama a assuré les chefs d'Etat des pays Baltes du soutien de Washington

Le président Barack Obama a entamé une tournée de 4 jours en Europe. Il s’agit notamment de rassurer les alliés des Etats-Unis au sein de l’OTAN, face à l’agression russe en Ukraine.

Mercredi, le président Barack Obama s’est entretenu en Estonie avec ses homologues estonien, letton et lituanien de la menace posée par la Russie non seulement à l’Ukraine, mais aux Etats baltes.

Ces pourparlers visent, selon M. Obama, à montrer aux trois anciennes républiques soviétiques « que nous tenons parole en ce qui concerne nos obligations découlant de traités ».

Cette escale à Tallinn était la seule étape du président américain avant le sommet de l'Otan qui réunira les 28 pays membres jeudi et vendredi à Newport, au Pays de Galles. Au menu des pourparlers : la crise en Ukraine, et les moyens pour l’alliance de renforcer son aide à Kiev.

Les dirigeants doivent notamment se pencher sur la mise en place d’une force de réaction rapide qui pourrait être déployée dans l’Est de l’Europe. Ce qui suscite de vives protestations de la part de Moscou, qui ne veut pas d’une telle force près de ses frontières.

XS
SM
MD
LG