Liens d'accessibilité

Obama en Amérique centrale ce jeudi


President Barack Obama sur Air Force One.(photo d'archives).

President Barack Obama sur Air Force One.(photo d'archives).

Début ce jeudi 2 mai de la tournée en Amérique centrale du président Barack Obama. Il quittera Washington pour le Mexique et le Costa Rica, un voyage qui vise à renforcer les liens commerciaux avec ces pays, et à discuter des réformes, des menaces de sécurité, de l'immigration et du trafic des stupéfiants.

Au cours de ce déplacement de trois jours, M. Obama va rencontrer le nouveau président du Mexique, Enrique Peña Nieto et plusieurs dirigeants d'Amérique centrale à l’occasion d'un sommet au Costa Rica.

Barack Obama s'était déjà entretenu avec Enrique Pena Nieto à Washington en novembre 2012

Barack Obama s'était déjà entretenu avec Enrique Pena Nieto à Washington en novembre 2012


Le président Obama a déclaré mardi que son voyage au Mexique sera axé sur l'économie, notamment les moyens de voir comment Washington et Mexico peuvent approfondir leurs liens économiques.

« Nous avons passé tellement de temps sur les questions de sécurité entre les Etats-Unis et le Mexique que, parfois, je pense que nous oublions que c'est un partenaire commercial gigantesque, responsable d’une quantité énorme de commerce et à l’origine d’un grand nombre de emplois des deux côtés de la frontière. Nous voulons voir comment nous pouvons approfondir, comment nous pouvons améliorer, ces liens, et maintenir le dialogue économique à long terme », a dit M. Obama.

Parmi les autres questions qu’il compte aborder avec son homologue mexicain : la lutte contre les cartels de la drogue transnationaux. Certes, les deux gouvernements ont renforcé leur collaboration au cours des dernières années, mais elle pourrait être encore améliorée, a estimé M. Obama.

« Cela ne veut pas dire que nous n'allons pas parler de sécurité. Je pense que lors de ma première conversation avec le président, il m'a indiqué qu'il se préoccupe toujours de la façon dont nous pouvons travailler ensembles pour faire face aux cartels de la drogue transnationaux. Nous avons fait de grands progrès dans la coordination et la coopération entre nos deux gouvernements au cours des dernières années. Mais je soupçonne que les choses peuvent être améliorées », a souligné le président Obama.

Des questions similaires seront soulevées lors des entretiens entre M. Obama et les dirigeants d'Amérique centrale au Costa Rica. Les Etats-Unis souhaitent une meilleure intégration de la région, pour améliorer l'économie du bloc et renforcer la sécurité de ses populations.
XS
SM
MD
LG