Liens d'accessibilité

Obama dans l'Oklahoma dimanche


Barack Obama examine les restes d'une école élémentaire dévastée par la tornade qui a récemment frappé Moore

Barack Obama examine les restes d'une école élémentaire dévastée par la tornade qui a récemment frappé Moore

Barack Obama s'est rendu dans l'Oklahoma dimanche pour constater les dégâts causés par la tornade dévastatrice de la semaine dernière. Très ému, le président a reconnu qu'il est "difficile de comprendre'' l'ampleur des destructions.

Le chef de l'exécutif a rencontré des habitants de la ville de Moore, où 24 personnes ont été tuées et au moins 377 autres blessées, et a tenté de les réconforter. Et il a remercié les secouristes pour leurs efforts qui, a-t-il rappelé, ont permis de sauver de nombreuses vies.

Le président américain a déjà déclaré Moore, zone sinistrée, et il s'est engagé à fournir à la localité tout ce qu'il faut pour faciliter sa reconstruction. Les dégâts provoqués par la tempête sont estimés à environ 2 milliards de dollars. Plus de 1.200 demeures ont été détruites, ainsi que deux écoles élémentaires et un hôpital.

Il s’agissait d’une tornade classée EF5, c’est-à-dire qu’elle s’accompagnait de vents soufflant à plus de 320 km/h. Elle s’est déplacée sur une largeur de trois kilomètres, d’où l’importance des dégâts.

M. Obama a demandé à ses compatriotes de continuer leurs dons à la Croix Rouge, afin qu'elle puisse poursuivre son travail sur place et aider la ville à reprendre ses activités.Il a également promis l'appui des agences fédérales, dont la Federal Emergency Management Agency (FEMA), le ministère chargé des situation d'urgence.
XS
SM
MD
LG