Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : félicitations de Barack Obama à Alassane Ouattara


Le président Ouattara

Le président Ouattara

Leurs discussions ont notamment porté sur la nécessité de rétablir le commerce pour aider à relancer l’économie ivoirienne, précise la présidence américaine.

Le président américain Barack Obama a téléphoné au président ivoirien Alassane Ouattara pour le féliciter d’avoir assumé le pouvoir. Selon la Maison-Blanche, la conversation entre les deux chefs d’Etat a eu lieu mardi, au lendemain de l’arrestation de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Leurs discussions ont notamment porté sur la nécessité de rétablir le commerce pour aider à relancer l’économie ivoirienne, précise la présidence américaine. Selon la Maison-Blanche, les deux hommes ont aussi évoqué la nécessité de veiller à ce que les auteurs des attaques durant les mois de tourmente en Côte d’Ivoire soient traduits en justice, quel que soit le camp qu’ils soutenaient.

Mardi, la France a annoncé qu’elle fournira bientôt 580 millions de dollars à la Côte d’Ivoire pour remettre en marche les services publics et stimuler l’économie.

Pour sa part, le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu a désigné trois experts – le Thailandais Vitit Muntabohrn, le Soudnais Suliman Baldo et la Béninoise Reine Alapi Gansou - pour enquêter au sujet les exactions intervenues après le second tour de la présidentielle, en novembre.



XS
SM
MD
LG