Liens d'accessibilité

Etats-Unis : optimisme prudent du président Obama au sujet de la marée noire


Installation du nouvel entonnoir sur le puits de pétrole endommagé

Installation du nouvel entonnoir sur le puits de pétrole endommagé

« Le fonctionnement du nouvel entonnoir est une bonne nouvelle. Soit nous pourrons l’utiliser pour arrêter la fuite, ou alors nous serons à même de capter presque la totalité du pétrole brut en attendant que le forage des puits de secours soit terminé », a déclaré le président Obama.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est félicité des dernières nouvelles concernant la marée noire dans le golfe du Mexique. La compagnie pétrolière BP a fait savoir que le nouveau dispositif installé sur le puits de pétrole endommagé fonctionne, empêchant, pour la première fois depuis le début du désastre, le pétrole de se répandre dans la mer.

« Le fonctionnement du nouvel entonnoir est une bonne nouvelle. Soit nous pourrons l’utiliser pour arrêter la fuite, ou alors nous serons à même de capter presque la totalité du pétrole brut en attendant que le forage des puits de secours soit terminé », a déclaré le président Obama. Le chef de l’exécutif estime à 80 000 barils/jour la quantité de pétrole brut pouvant être siphonnée à travers l’entonnoir et les autres dispositifs.

Les travailleurs du secteur des fruits de mer ont moins de travail et gagnent moins du fait de la marée noire

Les travailleurs du secteur des fruits de mer ont moins de travail et gagnent moins du fait de la marée noire

Malgré ces bonnes nouvelles, la crise écologique est loin d’être terminée, a averti Barack Obama, qui a révélé que des experts du gouvernement et du secteur privé se sont rencontrés au cours de la nuit s’assurer que la mise en place du nouvel entonnoir ne cause pas des fuites de pétrole brut ailleurs.

Même après avoir définitivement colmaté le puits de pétrole endommagé, il reste encore beaucoup de travail à abattre dans le golfe du Mexique pour aider cette région à se remettre de ce désastre écologique et économique, a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif américain devrait se rendre sur place dans les prochaines semaines.

XS
SM
MD
LG