Liens d'accessibilité

Obama au Myanmar pour le sommet de l'ASEAN


Le président Barack Obama à son arrivée à Nay Pyi Taw, capitale du Myanmar (AP)

Le président Barack Obama à son arrivée à Nay Pyi Taw, capitale du Myanmar (AP)

Barack Obama rencontrera le président Thein Sein et l'opposante Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix.

Le président Barack Obama est arrivé au Myanmar, pour assister au sommet annuel de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

M. Obama a atterri dans la capitale, Nay Pyi Taw, mercredi soir. Dans une interview avec un magazine local, Irrawaddy, il a déclaré que ses hôtes ont fait des progrès sur certaines réformes politiques et économiques, et par contre marche arrière dans certains autres domaines.

D'autres responsables américains ont exprimé des points de vue similaires ces dernières semaines, et le président Obama devait évoquer ces préoccupations au cours de ses entretiens avec le président Thein Sein et l'opposante Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix.

M. Obama doit d’abord assister jeudi au sommet des 10 pays de l'ASEAN, rejoints cette année par huit autres nations, dont les États-Unis, la Chine, la Russie et l'Inde.

Environ 48 ans après sa création, l'organisation cherche toujours à définir ses objectifs et à s’accorder sur des politiques harmonieuses, couvrant plus de 600 millions de personnes. L'hôte du sommet, le président du Myanmar, y a fait allusion dans son discours.

Thein Sein a averti qu’un an avant le lancement de la Communauté économique de l'ASEAN, qui est censée créer un marché unique dans la région, « des défis persistent pour mettre en œuvre les 20 %restants des objectifs et répondre aux questions qui feront surface … après 2015 ».

Le président du Myanmar a également déclaré que l'ASEAN « doit jouer un plus grand rôle sur la scène internationale en adoptant une position plus unie pour traiter des questions d'intérêt commun ».

XS
SM
MD
LG