Liens d'accessibilité

Obama au défilé de la République, en Inde


Le président Barack Obama (à dr.), assistant avec le Premier ministre Narendra Modi au défilé de la République (AP)

Le président Barack Obama (à dr.), assistant avec le Premier ministre Narendra Modi au défilé de la République (AP)

Dimanche Barack Obama et Narendra Modi ont annoncé une série d'accords, notamment sur le nucléaire.

Barack Obama a assisté lundi en tant qu’invité d’honneur au défilé de la fête de la République, une première pour un président américain en visite officielle en Inde.

Dimanche il s’était entretenu avec le Premier ministre Narendra Modi, les deux dirigeants annonçant au terme de ces entretiens une série d'accords pesant des milliards de dollars dans la défense. Notamment, ils ont relancé partiellement la coopération entre leurs deux pays dans le nucléaire civil, Washington renonçant à sa demande de traçabilité des matériaux nucléaires que des entreprises américaines pourraient fournir à l'Inde.

Par ailleurs, la loi qui rejette la responsabilité sur les fournisseurs de centrales en cas d'accident nucléaire, et qui dissuade certaines entreprises américaines de venir travailler en Inde, restera en place.

Pour M. Obama, l’accord intervenu dimanche est « un pas important » qui témoigne de la possibilité pour Washington et New Delhi de coopérer au renforcement de leurs relations.

M. Modi, qui a été élu en mai 2014, cherche à redynamiser l'économie et la politique étrangère de l’Inde.

Par ailleurs, le Premier ministre indien a promis d'instaurer un régime fiscal stable pour les sociétés américaines. Les investissements en provenance des Etats-Unis ont augmenté de 50% au cours des quatre derniers mois, a-t-il noté.

M. Obama ne prévoit plus de visiter le Taj Mahal, site touristique clé en Inde, car il écourtera légèrement son séjour pour se rendre mardi en Arabie saoudite où il rendra hommage au Roi Abdallah, décédé la semaine dernière.

XS
SM
MD
LG