Liens d'accessibilité

Obama annonce des mesures contre le réchauffement climatique


Les usines de charbon seront davantage règlementée, a dit Barack Obama

Les usines de charbon seront davantage règlementée, a dit Barack Obama


Le président Barack Obama a dévoilé une vaste initiative pour combattre le réchauffement climatique, non seulement aux Etats-Unis, mais à travers le monde.

Selon la Maison Blanche, M. Obama va contourner le Congrès en ordonnant directement aux ministères de prendre certaines mesures pour lutter contre le réchauffement de la planète. Et ce afin d’éviter de s’enliser dans un dialogue sans issue avec les parlementaires opposés à ce projet.

« Aucune mesure à elle seule peut empêcher le changement climatique », a dit le chef de l’exécutif. « Mais en ce qui concerne le monde que nous allons léguer à nos enfants, nous leur devons de faire notre possible », a-t-il poursuivi.

M. Obama a ordonné à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) d’établir des normes plus draconiennes de pollution au gaz carbonique pour les centrales au charbon, et de les faire appliquer dès 2015. Ce qui ne manquera pas de susciter une vive controverse, vu que les usines au charbon produisent 40 pour cent de l’électricité du pays.

Le président américain envisage également une coopération accrue des Etats-Unis avec la Chine, l’Inde et le Brésil – des économies émergentes de plus en plus tributaires de l’électricité. Il faudrait, a fait valoir M. Obama, encourager le recours au gaz naturel et même à l’énergie atomique, si nécessaire, pour faciliter le développement.
XS
SM
MD
LG