Liens d'accessibilité

Jour J: Obama et Romney lancent leurs derniers appels...


Des millions d'électeurs ont déjà voté par anticipation, mais la majorité des Américains iront aux urnes ce mardi 6 novembre

Jour J pour la présidentielle américaine…. Après une longue campagne qui aura coûté plus de deux milliards de dollars, Barack Obama et son challenger républicain Mitt Romney sauront probablement dans la soirée de ce 6 novembre lequel des deux va présider aux destinées de la nation la plus puissante du monde pendant les quatre prochaines années.

Barack Obama sourit pour les caméras après un meeting à Columbus, Ohio, le 5 nov. 2012

Barack Obama sourit pour les caméras après un meeting à Columbus, Ohio, le 5 nov. 2012

Des millions d'électeurs ont déjà voté par anticipation, selon les règles établies par les différents États, mais la grande majorité de l'électorat doit accomplir son devoir civique aujourd’hui.

Le sprint final se poursuivra même pendant cette journée, les deux principaux candidats à la présidence faisant un appel de dernière minute aux électeurs.



Hier soir, Barack Obama est retourné au point de départ de sa surprenante victoire en 2008, l’état de l’Iowa. Le président a galvanisé ses partisans à Des Moines, les invitant à ne rien laisser au hasard dans cette course très serrée face à son rival Mitt Romney.

L’ancien gouverneur du Massachusetts s’est rendu dans l’Ohio, un État qu’il a visité pas moins de 42 fois durant la campagne (contre 30 visites pour Obama). Il a également pris la parole devant 20 000 personnes en Pennsylvanie. Dans la soirée, M. Romney a exhorté ses partisans du New Hampshire à tout faire pour une victoire républicaine, ce mardi.
Mitt Romney salue la foule à Sanford, en Floride, le 5 nov. 2012

Mitt Romney salue la foule à Sanford, en Floride, le 5 nov. 2012

Les deux campagnes prédisent que le gagnant sera déterminé par qui amènera plus de partisans à se rendre aux urnes.

Rappelons qu’en plus de la présidence, la totalité des 435 sièges à la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat sont en jeu ce 6 novembre.

La plupart des analystes prédisent que les républicains resteront majoritaires à la Chambre, tandis que le Parti démocrate du président est susceptible de maintenir une faible majorité au Sénat.

Enfin, on a voté sur le coup de minuit, selon la tradition, dans le village de Dixville Notch, dans le New Hampshire. Sur les 10 votants, cinq ont choisi Barack Obama et cinq ont voté pour Mitt Romney.
XS
SM
MD
LG