Liens d'accessibilité

Visite-surprise du président Barack Obama en Afghanistan


Le leader américain et son homologue afghan Hamid Karzai ont signé un accord de partenariat stratégique

Barack Obama a fait le déplacement à Kaboul pour commémorer l’anniversaire du décès d’Oussama ben Laden abattu il y a un an par les forces américaines, à Abbottabad au Pakistan.

Peu après son arrivée, le président américain et son homologue afghan Hamid Karzai ont signé un accord de partenariat stratégique sur les conditions du maintien de la présence américaine en Afghanistan, après 2014, année du retrait des forces de l’OTAN.

Peu après 2100 GMT, M. Obama s’est retrouvé à la base aérienne de Bagram, où il s’est adressé aux soldats américains sur place.

« Tout ce que je veux dire, c’est ‘merci’. […] Si les Afghans ont l’occasion d’avoir un nouveau lendemain, c’est grâce à vous….Quand le dernier chapitre de cette guerre aura été écrit, les historiens diront que vous etiez non seulement la meilleure armée de l’histoire du monde, mais [des soldats qui représentaient] aussi les meilleures valeurs de l’Amerique. » a déclaré, entre autres, le président Obama.

C’est du même endroit qu’il a prononcé son discours, en fin de soirée, à l’intention du public américain, discours dans lequel il a précisé les grandes lignes de la politique américaine en Afghanistan, avant et après 2014.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG