Liens d'accessibilité

Obama à Las Vegas pour parler du climat


Le président Barack Obama a participé à un sommet sur les énergies renouvelables et le climat (Reuters)

Le président Barack Obama a participé à un sommet sur les énergies renouvelables et le climat (Reuters)

A son retour de vacances, le président Barack Obama a décidé de concentrer sur le réchauffement climatique et les énergies propres.

Dans un discours lundi à Las Vegas, à l’occasion d’un sommet sur les énergies propres (National Clean Energy), M. Obama a évoqué les réformes nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le sommet réunissait des décideurs des secteurs public et privé pour œuvrer à la mise au point de solutions énergétiques propres et à la modernisation du réseau électrique aux Etats-Unis. Parmi les participants, en plus du président américain : des dirigeants des compagnies d'électricité, d’entreprises de technologie solaire et un fabricant de voitures électriques.

Début août, M. Obama a dévoilé de nouvelles règles régissant les centrales électriques, le but restant de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 32 pour cent en dessous des niveaux enregistrés en 2005 d'ici l'an 2030. Ce plan, s’il vient à être appliqué et respecté, prévoit également d’augmenter la quantité d'énergie générée par des sources renouvelables pour la porter à 28 pour cent de la production totale d'énergie.

Les compagnies d'électricité ont déjà fait des efforts ces dernières années, s’orientant davantage vers le gaz naturel ou l'énergie solaire et éolienne. Résultat : les données du gouvernement témoignent d’une baisse des émissions de carbone provenant des centrales électriques au charbon.

On est à une centaine de jours l’ouverture de la conférence de Paris sur le climat (COP21). Les représentants de 195 pays doivent se retrouver au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre, pour négocier, sous l'égide de l'ONU, un accord mondial visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle.

XS
SM
MD
LG