Liens d'accessibilité

Obama salue le "leadership" de Goodluck Jonathan et Muhammadu


Barack Obama, le président des Etats-Unis

Barack Obama, le président des Etats-Unis

Barack Obama a parlé mercredi avec le nouveau président élu du Nigeria Muhammadu Buhari, ainsi qu'avec le sortant, Goodluck Jonathan, saluant le "leadership" dont les deux hommes ont fait preuve, a indiqué la Maison Blanche.

Le président américain avait salué un peu plus tôt le "respect des principes démocratiques" à l'occasion de ce scrutin qui constitue la première alternance démocratique au Nigeria, véritable tournant dans l'histoire agitée de ce pays qui a connu six coups d'Etat militaires depuis l'indépendance en 1960.

Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de M. Obama, a de son côté salué "une étape historique pour le Nigeria et l'Afrique".

"Le président Jonathan s'est comporté en véritable homme d'Etat, plaçant les intérêts du Nigeria au-dessus de tout", a-t-elle ajouté.

Avec près de 54% des voix, M. Buhari, qui était le candidat de la coalition de l'opposition (APC), a battu avec une nette avance le chef d'État sortant, candidat du Parti démocratique populaire (PDP).

A peine élu, l'ex-général nigérian s'est posé en rassembleur, déclarant qu'il n'y aurait pas de chasse aux sorcières et que son rival à la présidentielle n'avait "rien à craindre".

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG