Liens d'accessibilité

Nouvelles manifestations attendues ce lundi à Bujumbura


Pierre Nkurunziza, palais présidentiel, Bujumbura, 17 mai 2015.

Pierre Nkurunziza, palais présidentiel, Bujumbura, 17 mai 2015.

Les manifestants protestent toujours contre un 3e mandat de Pierre Nkurunziza. Ce dernier a fait dimanche sa première apparition publique depuis son retour et la fin du putsch raté.

Le président burundais avait convié les journalistes pour un point de presse où il n’a pas été question de politique intérieure

Vêtu d'un costume bleu à manches courtes, l'air détendu et souriant, M. Nkurunziza s'est exprimé très brièvement pour dire que le Burundi prenait des mesures pour faire face à la menace des Shabaabs somaliens

C'est la première apparition officielle et publique de M. Nkrurunziza, quatre jours après la tentative de coup d'État qui a menacé de le renverser alors qu'il assistait en Tanzanie à un sommet régional sur la crise politique du Burundi.

Une vingtaine de putschistes ont été présentés à la justice au cours du week-end.

Le cerveau présumé du coup, le général Godefroid Niyombare, un ex-compagnon d'armes de Pierre Nkurunziza, est toujours en fuite, selon les autorités.

Dix-sept personnes ont été arrêtées dans ce dossier et ont déjà été entendues par la justice burundaise. Ces personnes auraient été transférées dimanche soir hors de Bujumbura, ce qui inquiète leurs défenseurs.

Le général Cyrille Ndayirukiye, numéro 2 du putsch raté, met en cause le ministre de la Défense et le chef d’état-major dans la préparation du coup d’Etat

Son avocat Bernard Maingain affirme à VOA Afrique que des réunions de préparation du coup d'Etait auraient eu lieu et que Cyrille Ndayirukire demande une confrontation avec les deux interessés.

La contestation de la rue ne faiblit pas et de nouvelles manifestations sont à attendre ce lundi au Burundi.

La communauté internationale réclame à présent un report des élections pour voter dans la sérénité. A ce jour, plus de 100.000 Burundais ont fui le pays.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG