Liens d'accessibilité

Nouvelle réunion dimanche sur le conflit en Ukraine


Francois Hollande a conféré de la crise en Ukraine avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso (Reuters)

Francois Hollande a conféré de la crise en Ukraine avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso (Reuters)

Les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l'Ukraine, de la France et de l'Allemagne ont prévu de se réunir dimanche pour discuter des tensions en Ukraine.

La rencontre aura lieu à Berlin, en Allemagne. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré au journal Bild qu'il espère que ces pourparlers permettront de mettre un terme à la violence dans l'est de l'Ukraine et d’offrir aux résidents de la région une aide humanitaire.

François Hollande et le président de la Commission européenne (CE), José Manuel Barroso, se sont réunis samedi. Au terme de ces pourparlers, le président français a appelé la Russie à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine et il a demandé à l'Ukraine de faire preuve de « retenue » dans ses opérations militaires. La France est prête en vue d’un nouveau sommet sur la question et selon M. Hollande, la réunion de dimanche pourrait servir de première étape vers cet objectif.

Vendredi soir, la Maison-Blanche s’est dite incapable de confirmer les déclarations des autorités ukrainiennes, qui affirment que leurs troupes ont détruit un convoi militaire russe qui aurait avaient franchi la frontière dans l'est de l'Ukraine. Washington cherche toujours à faire la lumière sur cet incident, mais une porte-parole, Caitlin Hayden, a souligné que les États-Unis demeurent préoccupés par les incursions russes, ou soutenues par la Russie, en Ukraine.

XS
SM
MD
LG