Liens d'accessibilité

Nouvelle récompense pour Desmond Tutu


Desmond Tutu, lauréat d'un prix de la Fondation Mo Ibrahim

Desmond Tutu, lauréat d'un prix de la Fondation Mo Ibrahim

Le prix Nobel de la paix 1984 a reçu de la Fondation Mo Ibrahim un prix d’un million de dollars pour l’ensemble de son œuvre. L'ex-archevêque anglican a été désigné comme lauréat en raison « de son engagement de toute une vie à dire la vérité aux pouvoirs en place », a fait valoir la fondation, qui cherche à récompenser les acteurs de la société civile qui ont un impact positif sur la gouvernance en Afrique.

Le prélat a non seulement été l’un des chefs de file de la lutte contre l’apartheid, mais depuis la prise du pouvoir à Prétoria par le Congrès national africain (ANC), il n’a pas ménagé ses critiques et suggestions à la récente démocratie sud-africaine. Agé de 80 ans, M. Tutu a également dirigé la Commission pour la vérité et la réconciliation en Afrique du Sud après la fin de l'apartheid.

Depuis 2006, la Fondation du milliardaire britannique d'origine soudanaise Mo Ibrahim cherche à décerner un prix annuel récompensant un ancien chef d'Etat africain pour ses bonnes pratiques démocratiques. Mais faute de candidats jugés valables, ce prix n’a pas été décerné annuellement, comme prévu à l’origine.
XS
SM
MD
LG