Liens d'accessibilité

Nouvelle aide des Etats-Unis au Soudan du Sud


Selon Anne C. Richard, depuis le début des combats en décembre 2013, plus de 450.000 nouveaux réfugiés et déplacés ont été signalés au Soudan du Sud

Selon Anne C. Richard, depuis le début des combats en décembre 2013, plus de 450.000 nouveaux réfugiés et déplacés ont été signalés au Soudan du Sud

Les Etats-Unis affirment avoir alloué une aide d’urgence de 83 millions de dollars aux réfugiés fuyant les combats au Soudan du Sud. Cette somme porte le total de l’aide apportée par Washington à ce pays à plus de 720 millions de dollars pour l’année fiscale 2014, qui s’achèvait ce 30 septembre.

Dans un communiqué publié lundi, le département d'Etat américain a déclaré que la guerre civile qui ravage le Soudan du Sud menace d’entrainer une famine grave, et que plus de deux millions de personnes – dont des dizaines de milliers d’enfants - sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire inquiétante, qui met leur vie en danger.

Selon la secrétaire d’Etat adjointe, Anne C. Richard, depuis le début des combats en décembre 2013, plus de 450.000 nouveaux réfugiés et déplacés ont été signalés. Un nombre plus élevé que celui recensé en 2005, quand un accord de paix avait mis fin à la longue guerre civile entre le nord et le sud.

Les nouveaux fonds seront consacrés au ravitaillement, aux soins de santé, aux semences et aux outils.

Le Soudan du Sud est victime de la rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président, Riek Machar. Les affrontements inter-ethniques entre les troupes pro et anti-gouvernementales ont coûté la vie à environ 10.000 personnes et poussé plus d'un million de Sud-Soudanais à abandonner leur domicile depuis décembre dernier.

XS
SM
MD
LG