Liens d'accessibilité

Nouveau sauvetage de réfugiés de la mer cubains


Des réfugiés de la mer ayant fui le régime Castro à Cuba (AP)

Des réfugiés de la mer ayant fui le régime Castro à Cuba (AP)

Depuis le 1er octobre, environ 150 Cubains ont été sauvés des eaux au large de la Floride par les garde-côtes américains, les U.S. Coast Guards.

Les garde-côtes américains (U.S. Coast Guards ou USCG) ont sauvé 33 Cubains qui dérivaient dans l'océan Atlantique mercredi, à 11 kilomètres au large des côtes de la Floride.

Il s’agit du deuxième sauvetage de la semaine, un nombre croissant de migrants fuyant l'île des Caraïbes. Depuis le 1er octobre, environ 150 Cubains ont été sauvés des eaux au large de la Floride.

Parce que leur bateau surchargé n'a pas touché terre et que ces hommes n'ont jamais atteint le rivage, ils seront déportés à Cuba en vertu d'une politique dite « pied humide, pied sec ». Cette législation permet à la plupart des Cubains de rester aux États-Unis s’ils parviennent à poser le pied sur le sol américain.

Par ailleurs, deux hommes sont toujours portés disparus suite à un autre incident de ce genre lundi, lorsque les garde-côtes ont secouru 11 Cubains dans les eaux près de Miami.

Cette année, plus de 2.000 migrants cubains qui avaient emprunté des embarcations pour fuir le régime communiste des frères Castro ont été secourus. Cuba est sous embargo des Etats-Unis depuis plusieurs décennies.

XS
SM
MD
LG