Liens d'accessibilité

Nouveau record d'endettement pour la Chine


Hong Kong (Photo AP)

Hong Kong (Photo AP)

L'endettement de la Chine, aujourd’hui la deuxième économie de la planète, a battu un record fin juin.

Ce n'est pas tant le niveau de la dette chinoise qui inquiète que sa rapide croissance ces derniers mois. La dette totale (publique et privée) de la Chine a atteint 251 % du PIB fin juin, contre 147 % fin 2008, selon une estimation de la banque Standard Chartered. Des hausses d'une telle ampleur sur une courte période inquiètent les marchés.

Si l'endettement chinois est encore loin de celui de l'Espagne, qui dépasse les 300 %, ou même des Etats-Unis, à 260 % du PIB, c'est un niveau très élevé pour un pays émergent, font valoir les experts.

Pour le Japon également, une mauvaise nouvelle. Alors que son endettement total plafonne à 415 % du PIB, le gouvernement japonais a baissé mardi de 0,2 point à 1,2% sa prévision de croissance pour l'année budgétaire en cours, qui va d'avril 2014 à mars 2015.

Le début de cette nouvelle année a coïncidé avec le passage à 8% de la « TVA japonaise », qui n'était auparavant que de 5%. Les exportations n'augmentent pas suffisamment pour combler le manque à gagner.

XS
SM
MD
LG