Liens d'accessibilité

Nouveau record de concentration de CO2 dans l'atmosphère


̈Emissions de dioxide de carbone (AP)

̈Emissions de dioxide de carbone (AP)

C’est la première fois depuis que la NOAA conserve des statistiques que le seuil des 400 parties par million est atteint en moyenne dans l'ensemble du monde.

La concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère a atteint un niveau record au mois de mars, dépassant pour la première fois le seuil des 400 parties par million (ppm).

Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), ce seuil avait déjà été atteint en 2012 dans l’Arctique, et à Hawaii en 2013, mais c’est la première fois depuis que l’agence conserve ces statistiques que le seuil des 400 ppm est atteint en moyenne dans l'ensemble du monde.

« Cela montre que la combustion du charbon et du pétrole par les êtres humains a entraîné une augmentation de plus de 120 ppm des concentrations de CO2 depuis l'ère préindustrielle », a expliqué Pieter Tans, principal scientifique chargé de la surveillance des gaz à effets de serre à la NOAA. « La moitié de cette augmentation est survenue depuis 1980 », a-t-il poursuivi.

Les mesures de la NOAA sont basées sur des prélèvements d'air effectués dans 40 stations de mesure du CO2 à travers le monde, dont des zones isolées comme des navires marchands en haute mer, des îles lointaines et autres endroits reculés.

XS
SM
MD
LG