Liens d'accessibilité

Soudan: le Nord et le Sud passent un accord


Abyei

Abyei

A l’issue d’une rencontre à Addis Abeba, le Nord et le Sud-Soudan se sont entendus sur la création d’une zone frontalière démilitarisée

A l’issue de pourparlers, lundi, à Addis-Abeba, le Nord et le Sud-Soudan ont signé un accord sur leur zone frontalière. L’accord prévoit que les deux parties surveillent et patrouillent conjointement la zone en question, a annoncé l’Union Africaine, mardi.

Cette zone démilitarisée s’étendra sur 10 kilomètres de part et d’autre de la frontière longue de 2 200 kilomètres qui sépare le Nord du Sud. L’accord entrera en vigueur le 9 juillet, date à laquelle le Sud proclamera son indépendance.

Toujours d’après l’Union Africaine, les gouvernements de Khartoum (au Nord) et de Juba (au Sud) se sont également entendus sur le maintien de relations stables et sures.

Soudan: le Nord et le Sud passent un accord

Soudan: le Nord et le Sud passent un accord

Toutes ces promesses interviennent dans un contexte particulièrement tendu, notamment depuis que les forces du Nord ont pris le contrôle d’Abyei. Khartoum s’est ainsi emparé, ce mois-ci, d’une région pétrolifère hautement disputée. Les appels des Etats Unis et du gouvernement de Juba pour un retrait de soldats nordistes d’Abyei ont été rejetés par Khartoum.

De plus, samedi dernier, un autre facteur de tension est venu troubler les relations entre Khartoum et Juba. Le Nord a ainsi demandé du Sud de retirer ses forces des Etats des provinces du Nile Bleu et du Sud-Kordofan, toutes les deux situées en zone frontalière.

Les enjeux sont importants. Si le Nord et le Sud ne parviennent pas à faire redescendre la tension, les deux parties risquent de sombrer à nouveau dans une guerre. Une guerre civile longue de 21 ans les a déjà opposés jusqu'à ce qu’un accord de paix soit signé en 2005. Il prévoyait notamment un referendum d’autodétermination du Sud Soudan, qui a eu lieu en janvier dernier, et a l’issu duquel les Sud-Soudanais ont choisi l’indépendance.

XS
SM
MD
LG