Liens d'accessibilité

Nombre record d’étudiants étrangers aux Etats-Unis


Des diplômés de Barnard College écoutant le président Barack Obama, New York, le 14 mai 2012.

Des diplômés de Barnard College écoutant le président Barack Obama, New York, le 14 mai 2012.

Le nombre d’étudiants étrangers dans les universités américaines a augmenté de 7% pendant l’année académique 2012-2013, ce qui représente un record de presque 820.000.

On s’attend à la poursuite de cette tendance, selon des chiffres publiés dans le rapport “Open Doors ” de l’Institut pour l’Education internationale.

Les Etats-Unis restent donc le pays favori pour les études supérieures, comme l’a confirmé, ici à Washington, la ressortissante indienne Neena Dominic, qui étudie la communication. « C’est connu que les Etats-Unis sont puissants quand on parle éducation et compétence. Et je voulais découvrir cela », a-t-elle expliqué.

Neena fait partie d’un nombre croissant d’étudiants qui viennent aux Etats-Unis, la majorité de Chine – avec 235.000 – suivie par l’Inde, la Corée du sud et l’Arabie Saoudite.

L’étudiant chinois Zheng Zu affirme que le système éducatif américain a dépassé ses attentes. Outre les nouveaux amis qu’il s’est fait ici, il affirme que son expérience lui a permis de mieux comprendre les Etats-Unis.

Bien que le nombre d’Américains étudiant à l’étranger ait augmenté de 3%, pour atteindre presque 300.000 l’année dernière, moins de 10% des étudiants américains sont allés étudier à l’étranger – et souvent pour un semestre seulement.

Ce que déplore Neena Dominic. « Je suis venue ici, et je me suis rendue compte d’une chose: malgré tout ce que nous savons sur l’Amérique, les Américains ne savent pas grand’ chose sur nos pays », déplore-t-elle.

Autre critique que l’on entend: les lois sur l’immigration limitent le nombre d’étudiants qui peuvent vivre et travailler aux Etats-Unis après leurs études.
Les parlementaires américains examinent, à ce sujet, plusieurs options pour garder ici les plus brillants d’entre eux.

La contribution des étudiants internationaux à l’économie américaine est estimée à 24 milliards de dollars. Et ils se rendent surtout en Californie, dans l’Etat de New York et au Texas.
XS
SM
MD
LG