Liens d'accessibilité

Nigeria : un groupe d'ex-rebelles appelle à la fin des violences dans le delta du Niger


Une installation de Chevron en construction à Escravos, non loin de Warri dans la riche région pétrolière du delta du Niger, Nigeria, 17 août 2010. epa/ GEORGE Esiri

Une installation de Chevron en construction à Escravos, non loin de Warri dans la riche région pétrolière du delta du Niger, Nigeria, 17 août 2010. epa/ GEORGE Esiri

Un groupe connu pour ses attaques contre des installations pétrolières dans les années 2000 dans le delta du Niger, dans le sud du Nigeria, a appelé dimanche un autre groupe à cesser les violences contre ce secteur et à s'asseoir à la table des négociations.

"Notre message aux Vengeurs du delta du Niger (NDA) est simple: le combat du delta du Niger va bien plus loin que des attaques contre des installations pétrolières", a affirmé le MEND (Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger) dans un communiqué.

Il appelle également ce nouveau groupe rebelle à un cessez-le-feu et à se joindre à eux pour négocier avec le gouvernement fédéral.

Cependant, le NDA a indiqué mercredi avoir rejeté une proposition de dialogue de la part du gouvernement.

Le NDA a revendiqué ces dernières semaines des attaques contre des filiales de Shell, Eni, Chevron et la Compagnie nationale du pétrole (NNPC) dans le delta du Niger.

Le groupe, qui revendique comme le MEND dans les années 2000 une meilleure répartition des revenus pétroliers pour la population de la région, va plus loin en réclamant un Etat indépendant pour le Delta du Niger.

De son côté, le président Muhammadu Buhari a ordonné de renforcer la sécurité dans la région, alors que les attaques récentes du NDA ont fait baisser la production à 1,4 million de barils par jour, aggravant l'économie du pays déjà malmenée par la chute des cours du brut.

Un programme d'amnistie décrété par le gouvernement avait mis fin aux violences du MEND, mais l'annonce de la fin de ce programme d'ici 2018 est une probable cause des nouvelles violences qui agitent la région.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG