Liens d'accessibilité

Nigéria : investiture suivie d’explosions


Le président du Nigéria, Goodluck Jonathan

Le président du Nigéria, Goodluck Jonathan

Dix personnes ont été emportées par des explosions, quelques heures après la prestation de serment du président Goodluck Jonathan

Quelques heures près la prestation de serment du président nigérian Goodluck Jonathan, des explosions en cascade ont fait 10 morts et plus de 20 blessés dans un marché populaire situé à l’intérieur d’une base militaire de l’état de Bauchi dans le nord du pays.

Selon le commissaire de police Mohammed Abdulkadir Indabawa le Mamy Market grouillait de monde au moment de ces attentats. Le quartier Zuba de la banlieue d’Abuja a enrégistré elle aussi, une explosion de faible intensité qui n’a pas fait de victimes. La responsabilité de ces attentats n’a pas été revendiquée.

Des milliers de Nigérians étaient réunis dimanche sur la place Eagle pour assister à l’investiture de Goodluck Jonathan, le 14ème chef d’Etat du Nigéria. De nombreux dignitaires étrangers avaient fait le déplacement. Des dirigeants de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, d’Afrique du Sud et du Sénégal étaient notamment présents.

Ancien président par intérim, Goodluck Jonathan, 53 ans, un chrétien du Sud a été élu lors de la présidentielle du 16 avril dernier, un scrutin qui a été contesté par son rival, l'ex-général Muhamedu Buhari, un musulman du Nord.

Dans son discours d’investiture, le président Jonathan a promis d’améliorer les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi. De lutter contre la corruption, de réformer le secteur pétrolier avec un renforcement du programme d'amnistie pour les anciens rebelles de la région pétrolifère du Delta du Niger. Goodluck Jonathan s'engage également à se battre pour la démocratie et le développement en Afrique.

Mais son plus grand défi sera, disent des experts, d’unifier un pays divisé, par la crise post-électorale qui a fait plus de 800 morts et par les affrontements inter-confessionnels qui secouent régulièrement le pays.

Ce dimanche, le président Jonathan a rassuré: « Dans les jours à venir, ceux que vous avez élu pour vous servir, doivent montrer qu'ils sont des hommes et des femmes guidés par le patriotisme et la passion afin de répondre à vos aspirations, vous le grand peuple du Nigéria. On doit faire preuve de leadership, de responsabilité et de sacrifice pour transformer notre nation », a déclaré le leader nigérian.

XS
SM
MD
LG