Liens d'accessibilité

Nigeria : des dirigeants de la banque centrale détenus pour fraude


Le gouverneur de la banque centrale nigériane, Sanusi Lamido, lors du Forum islamique économique à Londre, le 30 octobre 2013

Le gouverneur de la banque centrale nigériane, Sanusi Lamido, lors du Forum islamique économique à Londre, le 30 octobre 2013

Trois hauts responsables de la Banque centrale nigériane et deux responsables de banques privées accusés de fraude ont été placés en détention après avoir été entendus devant un tribunal.

Ils sont tous les cinq accusés d'"avoir fraudé au sein de la Banque centrale et de deux autres banques", a déclaré Wilson Uwujaren, le porte-parole de l'agence nigériane de lutte contre la corruption (EFCC) dans un communiqué publié mardi dans la soirée.

Les prévenus ont plaidé non coupables pour les 11 chefs d'accusation qui étaient retenus contre eux devant le tribunal d'Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria.

Le juge Ayo Emmanuel doit se prononcer le 9 juin sur leur demande de mise en liberté conditionnelle.

En tout, 22 banquiers ont été arrêtés à travers le pays pour avoir détourné des billets de banque destinés à la destruction, à hauteur de plusieurs milliards de nairas.

Ces arrestations interviennent quelques jours seulement après la prise de fonction de Muhammadu Buhari. Le nouveau président, 72 ans, a promis des mesures sévères pour endiguer la corruption endémique qui sévit jusqu'au sommet de l'État.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG