Liens d'accessibilité

Nigeria : découverte d'un laboratoire de méthamphétamine, quatre Mexicains arrêtés


Une quantité de 6,4 grammes methamphetamine. (AP)

Une quantité de 6,4 grammes methamphetamine. (AP)

Il s'agit du premier laboratoire de méthamphétamine découvert au Nigeria, à Asaba, capitale de l'Etat du Delta. Les quatre Mexicains arrêtés avaient été recrutés comme "partenaires techniques" des Nigérians.

Quatre Mexicains et quatre Nigérians ont été arrêtés lors du démantèlement du premier laboratoire de methamphétamine découvert au Nigeria, a indiqué mardi l'agence nigériane de lutte contre la drogue.

Le laboratoire, situé à Asaba, capitale de l'Etat méridional du Delta, était prêt à produire cette drogue de synthèse de manière "industrielle", a souligné l'agence nationale anti-drogue (NDLEA).

Similaires à ceux découverts au Mexique, le laboratoire produisait entre trois et quatre tonnes de méthamphétamine par cycle de fabrication, a indiqué Ofoyeju Mitchell, un des responsables de la NDLEA.

Durant l'opération policière, qui a eu lieu la semaine dernière, 1,5 kilo de méthamphétamine a été retrouvé, ainsi que 750 litres de méthamphétamine liquide, a ajouté Ofoyeju Mitchell.

Les quatre Mexicains arrêtés avaient été recrutés comme "partenaires techniques" des Nigérians qui étaient à la tête d'une "importante organisation de trafic de drogue", a-t-il expliqué.

Le Nigeria a longtemps été un point de passage du trafic internationale de drogue, mais se transforme de plus en plus au fil des ans en centre de production et de consommation, selon la NDLEA.

Aussi appelée "meth" ou "crystal meth", la méthamphétamine est devenu ces dernières années la première drogue de synthèse dans le monde, avec une croissance particulièrement forte dans le sud-est asiatique.

XS
SM
MD
LG