Liens d'accessibilité

Nigeria: Buhari nettement devant Jonathan dans trois Etats du Nord


Le candidat nigérian d'opposition Muhammadu Buhari (VOA)

Le candidat nigérian d'opposition Muhammadu Buhari (VOA)

Muhammadu Buhari, un musulman du Nord, a une nette avance dans les Etats de Kano, de Kaduna et de Borno.

KADUNA, Nigeria (Reuters) - Le candidat nigérian d'opposition Muhammadu Buhari, chef de file du parti All Progressive Congress (APC), a remporté 1,1 million de voix dans l'Etat clé de Kaduna, dans le nord du pays, contre 484.000 au président sortant Goodluck Jonathan, montrent des résultats définitifs publiés lundi.

Muhammadu Buhari, un musulman du Nord, a également une nette avance dans l'Etat de Kano, lui aussi situé dans le nord du pays, avec 1,9 million de suffrages contre 216.000 à Goodluck Jonathan.

Dans l'Etat de Borno (nord-est du pays), durement touché depuis des années par les attaques du groupe islamiste Boko Haram, les électeurs ont aussi voté massivement pour Buhari. Après décompte dans 21 des 27 circonscriptions de cet Etat, Muhammadu Buhari recueille 233.386 voix et Goodluck Jonathan seulement 14.090.

Entamées samedi, les opérations de vote ont été prolongées dimanche en raison de problèmes techniques liés à lecture des cartes d'électeurs biométriques introduites pour limiter les fraudes.

Pour l'emporter, un candidat doit obtenir la majorité simple des suffrages ainsi qu'au moins 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats du pays et la capitale fédérale. Si au moins une de ces conditions n'est pas remplie, un second tour est organisé dans les sept jours suivant la proclamation officielle des résultats.

XS
SM
MD
LG