Liens d'accessibilité

Nigeria : au moins 37 villageois tués par des voleurs de bétail à Zamfara


(VOA/Murtala Farouk)

(VOA/Murtala Farouk)

Un responsable local a affirmé que les assaillants sont soupçonnés d'être des voleurs de bétail. Ils ont mené leur attaque dans un village de l'Etat septentrional de Zamfara.

Au moins trente personnes ont été tuées samedi dans une attaque imputée à des éleveurs fulani (peuls) lors d'une réunion de chefs communautaires dans l'Etat de Zamfara, selon la police.

L'incident a eu lieu samedi à Galadima «au cours d'une réunion de chefs de communautés et des représentants de milices d'auto-défense des États de Zamfara, Kebbi, Kaduna et Kastina», a précisé M. Abdullahi.

Les participants discutaient de la stratégie à adopter face aux voleurs de bétails quand des Fulanis en armes ont fait irruption et ouvert le feu, rapporte l'Agence France Presse (AFP). Des rescapés de l'attaque auraient évoqué le chiffre de 61 morts dans l'assaut.

Les affrontements sur des questions liées à la terre sont fréquents entre des éleveurs de bétail musulmans fulani et des communautés chrétiennes depuis plus d'une décennie, notamment dans le centre du pays divisé entre le Nord à majorité musulmane et le Sud à majorité chrétienne. Et ce, malgré les efforts pour y ramener la paix.

XS
SM
MD
LG