Liens d'accessibilité

Nigeria : l'APC, parti au pouvoir, remporte l'élection du gouverneur dans l'Etat de Kogi


Nigeria, le 31 mars 2015.

Nigeria, le 31 mars 2015.

Yahaya Bello, candidat du parti APC du président Buhari, a rassemblé 247 752 voix contre 204 877 à son adversaire Idris Wada, du parti PDP de l'ex-président Jonathan, a-t-on appris dimanche.

Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Yahaya Bello, a remporté l'élection au poste de gouverneur de l'Etat de Kogi, dans le centre du pays, battant le gouverneur sortant issu de l'opposition, a annoncé la commission électorale (INEC) dimanche 6 décembre.

Yahaya Bello, du Congrès progressiste (APC) du président Muhammadu Buhari, a rassemblé 247 752 voix contre 204 877 à son adversaire Idris Wada, du Parti démocratique populaire (PDP) de l'ancien président Goodluck Jonathan, selon l'INEC.

Les élections à Kogi ont donné lieu à un imbroglio. Les électeurs ont revoté samedi après l'invalidation du précédent scrutin du 21 novembre par la commission électorale en raison d'irrégularités. De plus, le candidat de l'APC Abubakar Audu était mort subitement en novembre, en plein décompte des voix, alors qu'il était donné gagnant. Il a été remplacé au pied levé par Yahaya Bello.

L'APC contrôle 36 Etats au Nigeria

L'APC contrôle désormais deux tiers des 36 Etats de la fédération nigériane.

Les résultats de l'autre élection de samedi, dans l'Etat de Bayelsa (sud), n'étaient pas encore connus dimanche midi. Bayelsa est l'ancien fief de Goodluck Jonathan.

La campagne électorale et le scrutin ont été entachés de violence dans cet Etat, où une femme a été tuée lors d'une fusillade samedi, selon le gouverneur.

Bayelsa devrait normalement revenir au PDP, qui y avait remporté 98 % des voix lors de la présidentielle en mars. Le gouverneur PDP sortant Seriake Dickson est donc largement favori face à son adversaire de l'APC Timipre Sylva.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG