Liens d'accessibilité

Niger/Présidentielle : Hama Amadou a quitté sa prison pour l'hôpital


L'opposant Hama Amadou candidat-rival du président sortant du Niger Issoufou

L'opposant Hama Amadou candidat-rival du président sortant du Niger Issoufou

L'opposant Hama Amadou, détenu depuis quatre mois et qui doit affronter le sortant au second tour de la présidentielle au Niger le 20 mars, a finalement quitté sa prison pour être hospitalisé dans la capitale, a déclaré à l'AFP, un élu de son parti.

"Hama Amadou est en cours de transfert à Niamey, il a quitté il y a quelques instants Filingué (sa prison) et il sera à Niamey dans deux heures en raison du très mauvais état de la route", a affirmé à l'AFP, Salah Amadou, un député du Moden, le parti de Hama Amadou.

Initialement l'opposant devait être transporté en hélicoptère et c'est finalement par la route que M. Amadou est transporté vers un hôpital de Niamey.

Hama Amadou "souffre des yeux" et "devait être évacué en hélicoptère, mais on nous a dit que l'hélico est en panne", a expliqué Ousseïni Salatou, le porte-parole de la Coalition pour l'Alternance (Copa 2016), qui soutient la candidature de M. Amadou, 66 ans, poursuivi dans une affaire controversée de trafic d'enfants.

Hama Amadou "était malade depuis un moment et cela s'est compliqué hier (jeudi) et donc ils ont jugé utile de l'évacuer", a ajouté le porte-parole.

L'opposant a obtenu 17,79% des suffrages contre 48,41% au président Mahamadou Issoufou au premier tour de la présidentielle du 21 février.

Accusé de trafic d'enfants dans un dossier de "droit commun" selon le pouvoir mais "politique" selon le candidat, l'ancien Premier ministre et ex-président de l'Assemblée, est écroué depuis le 14 novembre à la prison de Filingué, à 180 km au nord de la capitale.

Le 2 mars, la Copa a réclamé la libération de l'opposant afin qu'il puisse mener sa campagne et affronter en "toute régularité" le président sortant. Ses avocats ont déposé une demande de mise en liberté provisoire qui sera examinée le 14 mars par la justice.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG