Liens d'accessibilité

Niger : le président Issoufou s’est exprimé sur la tentative de coup d’Etat


Le président Mahamadou Issoufou

Le président Mahamadou Issoufou

Dans son discours à la nation, mardi soir, à l’occasion du 3 août, la fête nationale, le président Mahamadou Issoufou a parlé pour la première fois de la tentative de coup d’Etat évoquée par les médias nationaux et internationaux.

Plusieurs journaux de Niamey avaient déjà annoncé l’arrestation d’officiers de l’armée en rapport avec ce complot qui, selon la presse nigérienne, devait être exécuté dans la nuit du 12 au 13 juillet. Et dans son interview samedi dernier à la Voix de l’Amérique il avait promis dès son arrivée à Niamey de faire la lumière sur cette affaire. C’est chose faite.

« L’ancien président Tandja a laissé des milliards dans les caisses de l’Etat, la transition militaire dirigée par le chef de la junte, Salou Djibo, a tout dilapidé et le président Issoufou a trouvé de fausses factures qui ont été payées et, vraiment, des détournements énormes de plusieurs milliards », a expliqué Moussa Askar, directeur du journal l’Evénement à Niamey. Selon ce confrère, le problème a commencé lorsque le chef de l’Etat nigérien a annoncé qu’il regarderait de près « tous ceux qui ont détourné l’argent du Trésor. »

Ecoutez Moussa Askar, directeur du journal l’Evénement à Niamey

XS
SM
MD
LG