Liens d'accessibilité

Niger : des ONG condamnent les exécutions de Nigériens en Libye


Niger : des ONG condamnent les exécutions de Nigériens en Libye

Niger : des ONG condamnent les exécutions de Nigériens en Libye

Un émissaire du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui s'est entretenu avec le chef de la junte nigérienne, Salou Djibo, à ce sujet, a rencontré, mercredi, à Niamey notamment Moustapha Kadi, président du Collectif des Organisations des droits de l’Homme et de la démocratie.

Trois Nigériens ont été exécutés le 30 mai en Libye pour des assassinats, dont un aurait été commis sur un Nigérien, selon les autorités libyennes. Un émissaire du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui s'est entretenu avec le chef de la junte nigérienne, Salou Djibo, à ce sujet, a rencontré, mercredi, à Niamey notamment Moustapha Kadi, président du Collectif des Organisations des droits de l’Homme et de la démocratie. Ce mouvement composé d’ONG et de syndicats a condamné ces exécutions de Nigériens.

L’an dernier, neuf Nigériens ont été exécutés en Libye, et actuellement, une quarantaine est dans les couloirs de la mort, affirme M. Kadi. L’émissaire libyen, a-t-il dit, a expliqué les exécutions en question relèvent de la justice libyenne. « Nous avions saisi l’occasion pour demander à cet émissaire d’informer les autorités libyennes qu’elles doivent prendre toutes les dispositions pour rapatrier les trois corps, mais aussi indemniser leurs familles », a déclaré le président du Collectif des organisations des droits de l’Homme et de la démocratie du Niger.

XS
SM
MD
LG